Bienvenue sur mon blog !
Je m’appelle Olivia. Je suis française, originaire de Toulon.
Pourquoi écrire sur la culture d’un peuple de la Baltique ?
Une passion inattendue pour la langue et la culture lituaniennes est née en moi il y a près de 10 ans et n’a jamais cessé de croître. Tout a commencé lorsque j’ai découvert un chef-d’œuvre du cinéma indépendant lituanien : Summer (titre original : Sangailės vasara) d’Alantė Kavaitė, classé dans le Top 10 des meilleurs films de 2015 par les Cahiers du Cinéma. Après avoir vu ce film, certaines spectatrices ont acheté une robe à pois. Quant à moi, j’ai tellement aimé ce film que je me suis investie dans l’apprentissage de la langue lituanienne !
En apprenant le lituanien, j’ai découvert une langue très mélodieuse et un trésor absolu : il s’agirait de la langue vivante la plus proche de l’unique ancêtre des langues indo-européennes actuelles.
En me plongeant dans l’histoire de la Lituanie du XXe siècle, j’ai découvert un peuple au courage inouï.
En faisant connaissance avec des Lituaniens de différentes générations, j’ai découvert certaines des personnes les plus profondément humaines que j’ai rencontrées dans ma vie. Sans doute ont-elles un supplément d’âme hérité de leurs aînés.
Dans ma vie professionnelle, j’occupe une fonction d’assistante de direction depuis 8 ans. Mon vœu le plus cher est de faire ce pour quoi je suis faite : évoluer dans le milieu professionnel qui met en valeur la destination Lituanie pour le tourisme et les affaires, le patrimoine culturel du pays et qui contribue au développement des entreprises lituaniennes.
Je me suis souvent demandé pourquoi ce pays était encore injustement méconnu en France, alors qu’il est devenu une grande source d’inspiration pour moi. J’ai donc décidé d’écrire sur la Lituanie. Je vous remercie pour votre curiosité et votre ouverture d’esprit, qui sont deux des plus belles qualités humaines.
