J’ai découvert le film lituanien Summer (titre original : Sangailės vasara) d’Alantė Kavaitė lors de sa sortie en DVD en 2016. Ce film a été une révélation pour moi. Au départ, c’est l’histoire d’amour entre les deux filles qui m’a incitée à le regarder. Je n’aurais jamais imaginé qu’une histoire d’amour allait naître entre la Lituanie et moi après avoir vu cette œuvre. Je l’ai tellement aimée que j’ai décidé d’apprendre la langue lituanienne ! C’était pour moi une manière de prolonger la magie du film pendant des années.
J’ai également écrit à Aistė Diržiūtė-Rimkė, l’une des deux actrices principales du film. Nous avons alors échangé quelques longs et beaux messages sur plusieurs années. Un jour, je lui ai fait part de mon projet de voyager dans les Pays Baltes, en espérant seulement qu’elle me souhaite un bon séjour. J’étais loin du compte ! Elle m’a fait une proposition extrêmement touchante et inattendue : me rencontrer ! Que cela se concrétisait ou pas, une telle marque de considération comptait énormément pour moi.
Quelques mois plus tard, j’ai eu la chance inouïe que les dates de mon voyage coïncident avec son emploi du temps très chargé. J’ai rencontré Aistė en personne lors d’une soirée d’été dont je me souviendrai toute ma vie. Aistė est l’une des personnes les plus attachantes, généreuses, sensibles et humbles que j’ai jamais rencontrées.
À ce jour, je peux encore dire que je ne me suis jamais sentie aussi bien accueillie en Lituanie que dans n’importe quel autre pays au monde.

L’actrice et journaliste Aistė Diržiūtė-Rimkė et moi en 2022 à Vilnius
Leave a comment