Si le peintre emblématique de la Lituanie est M. K. Čiurlionis (1875-1911), Kazys Varnelis (1917-2010) n’en est pas moins un peintre lituanien de renommée mondiale.
Reconnu comme un maître de l’Op Art (art optique fondé sur et créant des illusions d’optique), Kazys Varnelis a un point commun avec Čiurlionis, considéré comme le fondateur de l’art moderne lituanien : ils ont tous deux trouvé leur inspiration dans le folklore de leur pays.

Kazys Varnelis. Azora, 1971
Acrylique sur toile, 173 x 173 cm
Musée national de Lituanie

Kazys Varnelis. Vibrato, 1972
Acrylique sur toile, 204 x 224 cm
Musée national de Lituanie

Kazys Varnelis. Cascada Cristalina, 1969
Acrylique sur toile, 200 x 426 cm
Musée national de Lituanie
L’influence de l’art populaire lituanien sur Kazys Varnelis
Dans le cadre de Saison de la Lituanie en France en 2024, la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence a présenté l’exposition L’Op Ethnographique, révélant l’influence profonde de l’art populaire lituanien sur l’œuvre de Kazys Varnelis.
Cette influence passe par la mère du peintre : tisserande et couturière, elle enseigne à son fils la science des motifs géométriques qui ornent les couvre-lits et autres textiles traditionnels lituaniens.

Tissus fabriqués au XXe siècle par des tisserandes lituaniennes anonymes telles que Bronislava Kulšienė et Cikanavičienė.

Magdelena Bagdonaitė
Couvre-lit, ~ 1913
Coton, lin, laine, tissage frappé
188 x 154 cm
Musée national de Lituanie

Kazys Varnelis. Eléments pulsants, 1967
Acrylique sur toile, 173 x 173 cm
Musée national de Lituanie
Enfant, Kazys Varnelis assiste déjà son père, qui peint les églises, mais la transmission de sa mère est déterminante pour que le mouvement mondial de l’Op Art au XXe siècle s’enrichisse des racines lituaniennes de Kazys Varnelis.
A l’âge adulte, Kazys Varnelis invite une autre forme d’art dans son atelier : il aime peindre en écoutant de la musique classique (Beethoven, Giuseppe Verdi) et du jazz (Frank Sinatra). Son habitude de peindre en écoutant le crooner le plus célèbre au monde suggère qu’il est resté longtemps dans l’état d’esprit d’apprécier la culture populaire à sa juste valeur, quelle que soit son origine, sans jamais mépriser l’influence qu’elle pouvait avoir sur son travail.
Photo en tête de l’article :
Aperçu de l’exposition Kazys Varnelis, Le Classiciste Op de Lituanie, présentée par le Centre Pompidou, Paris, dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France en 2024.
Toutes les photos ont été prises par l’auteur du blog.

Leave a comment